Kinshasa : Coup de théâtre à l’Assemblée, Aimé Boji et Kezamudru de retour après leurs sorties du Gouvernement

L’Assemblée nationale a officialisé mardi le retour de deux députés dans l’hémicycle. Aimé Boji et Jean-Pierre Kezamudru ont réintégré leurs sièges de parlementaires après avoir quitté leurs fonctions gouvernementales.
Aimé Boji a présenté sa démission du poste de ministre de l’Industrie lundi soir. Dès le lendemain, la plénière a pris acte de son retour en tant que député national. L’élu représente le territoire de Walungu au Sud-Kivu sous la bannière d’Actions des Alliés et Union pour la Nation Congolaise (A/A-UNC), le regroupement politique de Vital Kamerhe.
Jean-Pierre Kezamudru a également retrouvé son mandat parlementaire. Il occupait le poste de vice-ministre de l’Éducation nationale dans le gouvernement Suminwa avant d’être remplacé par Théodore Kazadi Mwayila. Ce changement a mis fin à l’incompatibilité entre ses fonctions ministérielles et son mandat de député.
L’élu de Niangara dans le Haut-Uele siège lui aussi pour le compte du regroupement A/A-UNC. Les deux parlementaires ont donc réintégré l’Assemblée nationale au cours de la même session, après la fin de leurs engagements au sein de l’exécutif.
Azga Shachikere



